Le mode de fonctionnement d’une agence immobilière

Le mode de fonctionnement d’une agence immobilière

Le mode de fonctionnement d’une agence immobilière

28 juin 2020
 Catégories:
Immobilier, Blog


L’agence immobilière est une entreprise spécialisée dans l’intermédiation entre un vendeur de biens immobiliers et un acheteur. L’agence peut également utiliser son large réseau afin de trouver un logement à un particulier ou une entreprise à la recherche d’un bien à acheter ou louer. Mais quel est le mode de fonctionnement de l’agence ?

Où trouver un bien immobilier à proposer aux demandeurs ?

L’agence immobilière emploie plusieurs salariés au sein de son bureau. Sachant que chaque collaborateur possède leurs propres attributions. La recherche d’un bien immobilier à vendre ou acheter incombe aux agents immobiliers. Pour cela, ils devront effectuer la pige au quotidien. Pour information, ce dernier est un outil de travail des agences immobilières qui permettra de constituer une base de données concernant les annonces immobilières sur le web. Afin d’utiliser la pige, les agents devront trouver les biens immobiliers dans sa zone géographique. Dans d’autres cas, les vendeurs contacteront directement l’agence pour proposer l’affaire. De même, les locataires effectueront aussi cette démarche. Les agents peuvent aussi se fier au bouche-à-oreille pour trouver les biens immobiliers sur le terrain.

Quelles démarches avant de proposer un bien immobilier ?

Une fois le bien immobilier repère, l’agent immobilier contactera le particulier qui souhaite vendre son logement. Lors de cette entrevue, le professionnel de l’immobilier demandera le prix du logement aux vendeurs. Ensuite, il effectuera une descente sur terrain afin d’estimer la valeur du bien sur le marché. Plusieurs éléments influeront sur la valeur d’un bien immobilier. Il est possible d’évoquer le quartier où se situe le logement. L’agent prendra également en compte l’environnement ainsi que la superficie du logement. D’autres critères comme l’âge du logement ou le nombre de pièces serviront aussi lors de l’évaluation. Et enfin, l’agent comparera la valeur constatée par rapport à celle du vendeur. Quand les valeurs ne sont pas éloignées, l’agent demandera un mandat auprès du particulier afin d’agir en son nom. Dans le cas contraire, l’agent peut refuser de prendre en main la vente.

Comment est rémunérée une agence immobilière ?

En disposant d’un mandat, l’agence immobilière peut proposer le logement à son large réseau de clientèle. Pour cela, l’entreprise peut utiliser différents canaux publicitaires. Elle peut par exemple coller des affiches ou publier une annonce dans un journal. Quand un prospect est intéressé, il contactera l’agence pour effectuer une visite avec un agent. Ce dernier se chargera d’ailleurs de toutes les démarches administratives liées à la vente du bien. Il devra préparer le contrat de vente ainsi que les actes juridiques. En pratique, l’agent doit accompagner l’acheteur jusqu’à la signature de l’acte d’achat auprès du notaire. En guise de rémunération, l’agence percevra une commission dont le paiement revient à l’acheteur ou le vendeur.

À propos de moi
Les réponses à toutes vos questions sur l'immobilier

Vous êtes intéressé par le domaine de l'immobilier ? Vous avez des questions à ce sujet ? Et bien vous êtes au bon endroit ! Achats, locations, estimations... Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur ce blog. Il sera également en mesure de vous apporter avec précision toutes les informations nécessaires à propos du marché immobilier. N'attendez plus et commencez votre visite en toute sérénité. Sachez que ce blog a été crée avant tout pour vous aider. <br/>Vous avez une question très précise ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires : vous obtiendrez une réponse rapide et claire. L'immobilier n'aura plus aucun secret pour vous. <br/>En vous souhaitant une agréable visite ! <br/><br/>

Rechercher